Nous passons le tiers de notre vie à dormir.
Le sommeil est indispensable, il permet à l'organisme de récupérer d’une fatigue physique, psychique, nerveuse,…cependant, il n’est pas toujours de bonne qualité.
La durée du sommeil est très variable en fonction de l’âge : cela va d’environ 16 heures pour un nouveau né, à 6 heures pour une personnes âgée.
On trouve de gros dormeurs, de petits dormeurs, des « lève- tôt »,des « couche-tard »,
Chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes…
Mais, en principe, nous devons nous adapter aux différentes obligations de la vie courante et notre sommeil s’en trouve alors perturbé.
La sophrologie permet aux adultes, aux enfants et adolescents, de retrouver un sommeil réparateur. Elle donne les clés pour améliorer la qualité de vie .
Après avoir consulté votre médecin et établi le diagnostic, voici les principales situations où la sophrologie pourra vous aider:
Elles arrivent souvent après avoir vécu des situations nouvelles ou des événements stressants dans la journée.
Elles peuvent se manifester sous différentes formes : endormissement difficile, cauchemar, terreur nocturne chez l'enfant, somnambulisme chez l’adulte, réveil précoce qui va générer des pensées négatives et qui empêcheront de se rendormir.
A long terme, la personne insomniaque n’arrive plus a récupérer et peut tomber en dépression.
La sophrologie a pour objectif d’amener la personne à dormir paisiblement en se libérant des angoisses de la journée.
Souvent liée à des habitudes antérieures que la personne n’arrive pas à déprogrammer.
Elle se manifeste par une grande fatigue et des somnolence en journée.
La sophrologie permet de prendre du recul et ainsi d’améliorer le sommeil.
Le rythme du sommeil peut être modifié par des causes
diverses : travail en horaires décalés, vie nocturne importante,
jet-lag.
La dette de sommeil augmente et la fatigue s’installe.
La sophrologie va permettre de redormir aisément en apprenant à récupérer et trouver un rythme adapté à ses contraintes.
Ce syndrome des jambes sans repos se manifeste par des sensations désagréables, voire douloureuses, dans les jambes.
La personne ressent une forte envie de bouger, cela survient lors des positions de repos et s'accroît en étant allongé. L'impact est important sur le sommeil, avec des problèmes d'endormissements et des réveils nocturnes. Le stress est un facteur aggravant.
La sophrologie permet d'apprendre les techniques de relaxation, de gérer les sensations désagréables et de reprendre confiance dans son corps.
Une apnée est la cessation complète du flux d’air entrant dans les poumons pendant un minimum de 10 secondes. On parle d’apnée du sommeil si le nombre d’apnée par heure est supérieur à 5 et qu’elle est associée à plusieurs symptômes :
Des traitements nocturnes sont parfois mis en place tel que des machines à pression positive continue ou des orthèses d’avancée mandibulaire par exemple.
L'utilisation de ces appareils peut poser des désagréments et la sophrologie peut aider à retrouver un état de sérénité au coucher et ainsi accepter la présence de l’appareil.