Il est important de préciser que la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.
Les retentissements physiologiques et psychologiques liés au cancer et aux soins prodigués à la personne touchée par la maladie sont importants. Le patient doit faire face à la situation étape par étape : annonce du diagnostic, traitements médicaux, chirurgicaux, thérapies proposées …
La sophrologie accompagne la personne atteinte d’un cancer en l’aidant à mieux accepter la maladie, les traitements et leurs effets souvent agressifs.
La sophrologie est reconnue par le corps médical pour ses effets bénéfiques sur le patient qui l’accompagnent dans son parcours de soins.
Dans le cas de la fibromyalgie, (caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil,) la sophrologie permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.
En permettant de retrouver une certaine vitalité au quotidien, elle aide les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Pour un mieux-être, la sophrologie est recommandée dans le cadre d’une dépression .Le sophrologue intervient pour apaiser ses manifestations, comme le manque de confiance, la fatigue physique et psychique, les troubles du sommeil, les angoisses, les peurs …
Dans le cadre de la polyarthrite, la sophrologie cassera le cercle vicieux Douleur > Stress > Contraction musculaire > douleur plus forte
Syndrome des jambes sans repos, narcolepsie, bruxisme.
La sophrologie se montre également très efficace pour la migraine
- troubles de l'image de soi chez les adolescents
- anxiété face aux examens
- culpabilité- névrose d'angoisse
- difficultés d'apprentissage
- échec scolaire...
La sophrologie favorise à la fois des modifications physiologiques par des exercices de relaxation dynamique , et des modifications psychologiques grâce sophronisations.
Maladie de parkinson
Un article paru dans" neurologie" en 2017 met en avant le rôle de la sophrologie dans l'accompagnement de cette maladie.Pour en savoir plus sur cette maladie, voici un lien qui peut vous être utile :