L'enfance est marquée, entre autre, par le début de la sociabilisation. Des comportements spécifiques peuvent apparaître, comme les difficultés d’apprentissage, de caprices, ou de timidité. C'est aussi la période des phobies scolaires, de l’énurésie nocturne, de troubles du comportement, des cauchemars, des terreurs nocturnes. La sophrologie sera une alliée précieuse dans tous ces cas .
Les accompagnements peuvent se mettre en place à partir de 5 ans.
L’adolescence est une une période transitoire marquée par un grand chamboulement physique, mental et émotionnel.Cette transformation est souvent synonyme d’anxiété, de peurs, de rébellion parfois de conduites addictives, de difficulté a dormir, de manque de concentration, de mal être ou de manque de confiance en soi.
La sophrologie va aider l’adolescent à aborder cette étape plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnels .
Elle va l’aider à retrouver sa confiance, développer sa concentration, réguler son sommeil, accepter les transformations de son corps, gérer son stress, se préparer à un examen, son permis de conduire, gérer ses pulsions, améliorer l’estime de soi…
La vie d’adulte n’est pas toujours zen ! De nombreux obstacles peuvent surgir :
Des changements professionnels (licenciement, open space ... peuvent engendrer un burn out ).
Des changements personnels (mariage, divorce, deuil, départ des enfants).
La sophrologie va permettre de s’adapter, de retrouver l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.