La phobie est une aversion très vive ; elle peut être déclenchée par un objet, une situation, un animal, la personne reconnait qu’elle est déraisonnable.
Les plus connues sont celles de l’avion, des araignées mais il en existe bien d’autres!
La peur des espaces clos (ascenseur par exemple)
Certaines sont peu génantes: avoir la phobie des lions et habiter Paris est peu gênant ; à l’inverse, lorsque l’on a la phobie des pigeons ou des chiens et que l’on habite Paris cela devient très gênant ; il y a un risque d’évitement ,on va changer de trottoir ,on va prendre les escaliers si l’on a peur de l’ascenseur mais ce phénomène d’évitement peu avoir des conséquences fâcheuses socialement, on a tendance a s’isoler.
Les phobies des situations sociales.:la peur de parler ou de paraître en public, agoraphobie, peur de manger en public, peur des examens au point de ne pas aller les passer, peur de rougir. Sans gravité, ces troubles peuvent tout de même gêner la vie sociale et engendrer un repli sur soi qu'il est utile de traiter.
Phobies spécifiques comme la phobie d'objets (couteaux, limes à onglles, bruit de bouche,…), phobie des transports (trains, avions, métro, bus…)…