Florence Walle
Sophrologue, Hypnothérapeute à Paris 14

Gestion des Phobies/addictions avec la sophrologie à Paris 14

Addictions au tabac

Si vous lisez ces lignes, peut être avez vous envie d'arrêter de fumer et êtes vous bien renseigné sur les effets nocifs du tabac (et de la cigarette électronique) . Alors regardons plutôt ce que l'arrêt de la cigarette peut vous apporter :

 

Possibilité de refaire du sport, une activité physique abandonnée

Une peau plus saine 

Le gout et l'odorat qui reviennent :apprécier plus intensément "les bons petits plats"

Etre plus optimiste face à l'avenir

Rêvez à tout ce que vous pouvez faire avec le budget tabac !

 

Petit rappel sur le tabac et ses effets nocifs:

La fumée qui sort d’une cigarette est un mélange de 4000 substances dont beaucoup sont toxiques.La composition est variable en fonction de la nature et de l’origine du tabac mais on y trouve toujours de la nicotine (qui entraine la dépendance), des goudrons, des agents de saveur, des gaz toxiques et des métaux lourds. Le terme « light «  a été interdit  sur les cigarettes car celles ci contiennent en effet des micropores au niveau du filtre et ainsi diminuent la proportion de nicotine et de goudrons inhalés mais comme le fumeur est inconsciemment à la recherche d’une dose précise de nicotine, celui ci va pomper davantage ce qui revient au même que de fumer des cigarettes classiques.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec environ 75000 décès par an en France.Les principales maladies sont le cancer du poumon mais également cancers de la gorge, de la bouche, pancréas, reins, vessie ainsi que des maladies cardio vasculaires et troubles de l’érection;

Le tabagisme peut également entrainer une altération de la peau des muqueuse buccales, des effets sur la vision, l’audition etc 

Le seul moyen est l’arrêt définitif du tabac, ce qui peut être réalisé en 2 séances de 2h chacune environ.

 

Tabagisme passif :

Durant la grossesse le bébé reçoit moins d’oxygène :lorsque la femme fume, son sang se charge en monoxyde de carbone ;la nicotine empêche une bonne circulation du sang .

On parle aussi de tabagisme passif pour l’exposition du fœtus au tabagisme (actif ou passif) de la mère.

La fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques (nicotine, produits toxiques (monoxyde de carbone, goudrons) et plus de 50 cancérogènes.

Extrêmement nocive pour le fumeur la fumée l’est également pour le non-fumeur.

Fumer en présence d’un nourrisson double le risque de mort subite.

Fumer en présence d’un jeune enfant peut provoquer une augmentation des rhinopharyngites et des otites, un plus grand risque d’asthme et d’infections respiratoires (pneumonie et bronchite)

Fumer en présence d’un adulte augmente de 27 % le risque d’avoir une crise cardiaque le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25 % si son conjoint fume, le tabagisme passif altère les parois des artères et double le risque d’accident vasculaire cérébral.

Référence: santé publique France

Le SNUS :

Le SNUS est une forme de tabac conditionné en sachets contenant une poudre de tabac, à sucer ou à chiquer.
Il  est plus agressif que la cigarette. La nicotine est directement en contact avec les muqueuses buccales et agit rapidement sur le cerveau en activant le système de récompense.
Allant de 3 à 20mg de nicotine par sachet, ce type de tabac est 3 fois plus dosé qu’une cigarette qui compte entre 1 et 2 mg.
Il contient un certain nombre de substances toxiques et carcinogènes. Et des dérivés volatils.
Sa consommation peut entrainer, outre une forte dépendance à la nicotine des maladies comme des cancers oraux et du pancréas ( passage du tabac dans le tube digestif ) des lésions des muqueuses dans la bouche, une rétraction des gencives, des nausées, des vomissements ainsi que des palpitations.

Malheureusement il est être a la mode sur tiktok et connait une grande popularité auprès des adolescents bien qu illégal
les poches de nicotine  ne contiennent pas de tabac mais leur fort dosage en nicotine est  très préjudiciable et entraine une forte addiction.

L’origine, la fabrication et la consommation du tabac 
Nicotiana tabacum, espèce de plante annuelle de la famille des Solanacées, est une plante originaire d’Amérique centrale qui est à nos jours cultivée partout dans le monde, pour ses feuilles riches en nicotine qui servent à la préparation du tabac manufacturé. Après leur récolte, les feuilles de tabac sont séchées, puis mises à fermenter pour être fumables. Les tabacs sont classés selon leur variété et leur mode de séchage.
Après sa découverte par Christophe Colomb aux Amériques, le tabac  a été utilisée en premier lieu pour la fabrication de la chique (feuilles de tabac enroulées sur elles-mêmes et mâchonnées sans être avalées), et du tabac pour la pipe, alors que les premières cigarettes ne sont apparues qu’en 1803, et leur production commençait à être industrialisée dès 1840. A cette époque, le tabagisme restait peu fréquent, et ce n’est qu’au début de la première guerre mondiale que la cigarette manufacturée est devenue un objet de consommation populaire et gagne peu à peu toutes les classes de la société.


Les produits à base de tabac non combustibles 
Dans certaines régions du monde, la consommation de tabac oral sans fumée demeure la forme la plus répandue du tabagisme et des maladies qu’il provoque, constituant la forme majeure de dépendance tabagique. Ces produits oraux sont fortement addictifs et peuvent provoquer également de graves répercussions notamment des cancers de la tête, du cou, de la gorge et de l’œsophage, ainsi que de nombreuses affections buccodentaires. Les formes de tabac « oral » sans fumée peuvent être divisées en deux formes majeures: le tabac à chiquer, broyé comme de l’herbe est destiné à être mâché; le tabac à priser est réduit en particules semblables à une mouture de café grosse, humidifié, et maintenu par pression entre la gencive et la joue. 

cigarette allumée

Ayant une double formation sophrologie et hypnose, je peux vous proposer ce que je pense être l'accompagnement le plus efficace  pour vous .

 

ARRÊT TABAC PAR LA SOPHROLOGIE ET L'HYPNOSE :

 

Dans la majorité des cas 2 séances suffisent. Un intervalle de 15 jours, voire 3 semaines entre les 2 séances est conseillé .

Première séance, entre 1H30 e 2H, consacrée  à vous connaitre, définir vos motivations pour l'arrêt du tabac afin de préparer une séance d'hypnose personnalisée et efficace. Cette première séance est essentiellement basée sur la sophrologie. Ensuite des exercices  de respiration  et de relaxation ainsi qu'un programme d'accompagnement permettent d' aborder la deuxième séance avec le plus d'efficacité possible.

La deuxième séance, d'environ 2h , est consacrée entièrement à l'hypnose afin d'arrêter définitivement  le tabac.

 

Gestion des phobies

La phobie est une aversion très vive ; elle peut être déclenchée par un objet, une situation, un animal, la personne reconnait qu’elle est déraisonnable.

Les plus connues sont celles de l’avion, des araignées mais il en existe bien d’autres!

La peur des espaces clos (ascenseur par exemple)

Certaines sont peu génantes: avoir la phobie des lions et habiter Paris est peu gênant ; à l’inverse, lorsque l’on a la phobie des pigeons  ou des chiens et que l’on habite Paris  cela devient très gênant ; il y a un risque d’évitement ,on va changer de trottoir ,on va prendre les escaliers si l’on a peur de l’ascenseur mais ce phénomène d’évitement peu avoir des conséquences fâcheuses socialement, on a tendance a s’isoler.

Les phobies des situations sociales : la peur de parler ou de paraître en public, agoraphobie, peur de manger en public, peur des examens au point de ne pas aller les passer, peur de rougir. Sans gravité, ces troubles peuvent tout de même gêner la vie sociale et engendrer un repli sur soi qu'il est utile de traiter.

Phobies spécifiques comme la phobie d'objets (couteaux, limes à ongles, bruit de bouche,…), phobie des transports (trains, avions, métro, bus…)…

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib