Le burn out est passé dans le langage commun ; suivant la définition du Larousse :
C’est un « Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. »
Voici un lien du journal Le Monde sur You Tube qui résume en image ce qu’est le burn out:
Si certaines catégories d’individus sont plus exposées que d’autres (en fonction de la profession mais aussi de l’environnement dans lequel ils évolus ) lorsqu’on interroge ces personnes on retrouve des facteurs communs :
Le burnout peut se traduire par des manifestations physiques et psychiques plus ou moins importantes, d’installation progressive, souvent insidieuse, qui sont en rupture avec l’état antérieur.
Les principales manifestations en sont:
Le burn out se différencie de la dépression au sens où il s’exprime en premier lieu dans la sphère professionnelle.
La sophrologie apprend à mieux sentir son corps, à écouter les signaux de fatigue pour éviter d être aux limites, et apprend à se recentrer pour récupérer plus facilement.
Elle permet également de mettre de bons réflexes en place à utiliser au quotidien, en totale autonomie.
Elle peut intervenir à 2 niveaux:
Elle permet d'harmoniser le physique, le psychique et l'émotionnel. Elle travaille ainsi au développement du bien-être et à l'équilibre de l'énergie vitale pour retrouver le calme et gérer le stress.
Lorsque les signes que nous avons vu plus haut arrivent, que le corps est tendu, crispé, il faut désamorcer cet état .
Plutôt que d'ignorer ses ressentis, la sophrologie va permettre d’y prêter une plus grande attention afin d'en tirer de riches informations sur nos besoins et éviter ainsi des conséquences plus graves.
La sophrologie permettra d'apprendre des exercices de respiration et de visualisation positive pour retrouver un esprit plus serein, une respiration plus ample et un corps plus détendu.
Au bout de quelques séances, la sophrologie permettra de se mettre dans un état de détente de plus en plus facilement, d'être à l'écoute de ses sensations et de ses ressentis
Le but sera d'apprendre à savoir dire "stop", à récupérer plus facilement à prendre du recul.