Les acouphènes sont des sensations auditives non causées par un bruit extérieur.
Le son perçu est différent selon les personnes (bourdonnement, sifflement, sonnerie, cliquetis…)
L’apparition des acouphènes peut être progressive ou brutale, si elle fait suite à un évènement (concert, stress intense…),
Le bruit perçu peut être constant ou intermittent.
Suivant les circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...) Il peut être plus ou moins intense .
Il est perçu dans une oreille ou dans les deux ;parfois à l’avant ou a l’arrière de la tête .
Il existe deux types d'acouphènes :
Les causes sont nombreuses :
Troubles de l’oreille externe, de l’oreille moyenne, de l’oreille interne, du nerf auditif …
Associé dans 85% des cas à une perte d’audition, due principalement à l’altération des cellules ciliées.
Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.
Après avoir consulté votre médecin et établi le diagnostic, voici les principales situations où la sophrologie pourra vous aider:
C’est un phénomène naturel qui nous permet de neutraliser un stimulus sensoriel répétitif (par exemple une personne vivant près d’une route fréquentée entendra les véhicules puis les oubliera.) Il en en est de même avec les symptômes acouphéniques ,75% des personnes atteintes arrivent a gérer la problématique de manière naturelle, grâce à ce processus d’habituation. Si ce processus n’est pas réalisé, la perception de l‘acouphène peut s’amplifier et amener la personne vers la dépression.
Le but de la sophrologie est d’amener la personne à faire abstraction quotidiennement de ce symptôme .
Elle apparait souvent après un traumatisme auditif.
C’est une intolérance aux bruits, même à ceux de la vie quotidienne : impacts entre des objets, voix fortes et aiguës, froissement de papier, porte qui claque, motos etc... Différentes manifestations peuvent apparaitre : maux de tête, fatigue ,oreilles bouchées.
La personne va mettre des protections auditives mais va aussi avoir tendance à s’isoler pour « fuir » le bruit. Le risque d’isolement peut, à terme, entrainer une dépression.
La sophrologie aide à mieux gérer la douleur et à vivre paisiblement avec les bruits environnants.
Les causes sont encore mal définies mais différentes hypothèses sont avancées : agression extérieure, allergie, infection de l’oreille, stress …
Elle se caractérise par des vertiges, des bourdonnements d’oreille et d’une baisse d’audition. La fréquence et la durée sont très variables. Après la crise, la personne ressent une très grande fatigue.
Le but de la sophrologie est de permettre à la personne de gérer sereinement ses crises ainsi que limiter la récurrence des crises.
Le stress lié à l’acouphène, la dégradation de la qualité de sommeil, le manque de concentration au travail entraine fréquemment « des sautes d’humeur » chez la personne acouphènique. Les manifestations sont différentes suivant les personnes : irritabilité, découragement, crises d’angoisse.
La sophrologie pourra aider la personne à retrouver un équilibre émotionnel.
L’absence de bruit peut générer de l’anxiété chez la personne souffrant d’acouphènes ; l e phénomène est amplifié, provoque des insomnies et engendre ainsi une grande fatigue.La sophrologie à retrouver un sommeil de qualité au quotidien.
La personne acouphènique a souvent l’impression d’être mal comprise et a du mal a recevoir les jugements négatifs; elle aura alors tendance à s’isoler, d’autant que la participation à des réunions est pénible sur le plan auditif. La sophrologie l’aidera à se détacher du jugement des autres et à reprendre confiance en elle.
Souvent mal acceptée car synonyme de handicap ou de vieillesse, elle apporte pourtant une nette amélioration en diminuant la perception du symptôme grâce à un générateur de bruits blancs. Si l’acouphène est lié a une perte auditive, la prothèse devient indispensable. La sophrologie aidera a changer le regard sur la prothèse en en faisant une alliée.
Le Docteur Didier Bouccara qui exerce à l'hôpital Pompidou était l'invité ce lundi 20 septembre sur Europe 1 et voici, de façon résumée, son intervention:
Consulter le plus rapidement possible
Peut être s'agit il simplement d'un bouchon de cérumen et le médecin l'enlevera lors de la consultation. Sinon, il proposera des traitements en fonction de l'âge ou de la cause des bruits perçus.
La corticothérapie
Par voie orale ou par injection en fonction de la perte d'audition
Médecine alternative
La sophrologie et l'acupuncture sont utiles en agissant sur les conséquences de l'acouphène qui peut générer de l'anxiété et du stress.
L'appareillage auditif
Si les bruits ne disparaissent toujours pas, un appareillage auditif est régulièrement proposé .
Les bruits blancs
Un générateur de bruits blancs peut être également efficace essayant d'intégrer les acouphènes dans l'environnement sonore.
Source:
https://www.europe1.fr/sante/